Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/ADPB

 

Dernière modification le 15 juin 2015


Association les petits débrouillards Grand Ouest (ADPB) 
Association

Association les petits débrouillards Grand Ouest

Territoire d'intervention :

  • Régional

Nature de l'activité :

  • Sensibilisation, pédagogie de l'environnement, animation

Description de l'organisme :

L’association « les Petits Débrouillards Grand Ouest » est un mouvement d’éducation populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société !

Les sciences et les techniques sont omniprésentes dans notre société (Internet, les O.G.M., les progrès de la médecine…). Pourtant, une grande partie de la population ne mesure pas forcément ses évolutions et leurs conséquences sur leur quotidien. La Culture Scientifique et Technique est susceptible de générer des exclusions quand elle n’est pas partagée par tous. En outre, la science a plutôt tendance à faire peur et la place de l’irrationnel gagne du terrain. Si l'on souhaite que les citoyens disposent de repères afin d’exercer pleinement leurs droits et devoirs, il est fondamental de favoriser une ouverture culturelle sur les grandes questions de sciences qui font partie de notre quotidien.

Description de l'activité :

L'association s'est engagée depuis 2007 en faveur d'un développement durable. L'approche pédagogique qu'elle propose est  basée sur les méthodes des sciences, l'échange, le partage, la collaboration.

Activités régulières : Animation scientifique et technique, médiation, formation, coordination, production pédagogique.

Depuis 2013, le réseau des petits débrouillards est engagé dans une campagne d'éducation aux transitions. A titre d'exemple :

  • En 2014, l'association a développé de nombreuses activités sur la santé environnementale, ces animations se poursuivent en 2015 avec un focus sur l'alimentation durable.
  • L'association anime par ailleurs un projet de médiation sur la gestion intégrée de la zone côtière et a réalisé en 2014 une exposition composés de 7 modules interactifs sur ce thème.