Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/AELB

 

Dernière modification le 13 juillet 2011


Partenaire du réseau Bretagne Environnement

Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB) 
Etablissement public

Agence de l'eau Loire-Bretagne

Nature de l'activité :

  • Information, communication, documentation
  • Sensibilisation, pédagogie de l'environnement, animation
  • Conseil, études, ingénierie
  • Élaboration et conduite de politiques publiques
  • Autres types d'activités

Description de l'organisme :

Les agences de l'eau sont chargées depuis 1964 d'apporter aux élus et aux usagers, en collaboration avec les services de l'Etat, une vue d'ensemble des problèmes de l'eau et les moyens financiers qui leur permettent d'entreprendre une politique cohérente.

Description de l'activité :

L’agence de l’eau Loire-Bretagne aide financièrement et techniquement les actions au service de l’eau et de l’environnement du bassin Loire-Bretagne. Elle prépare et met en œuvre les orientations du comité de bassin pour la gestion de l'eau dans le bassin Loire-Bretagne. Ces orientations sont formalisées dans le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage).
Elle intervient pour :
- restaurer la qualité des cours d'eau en luttant contre les pollutions ;
- gérer la ressource en eau ;
- préserver les milieux aquatiques et les zones humides.

L'initiative, l'exécution et la gestion restant aux mains des maîtres d'ouvrage : collectivités locales, entreprises, exploitations agricoles. Les moyens financiers des agences proviennent exclusivement des redevances qu'elles prélèvent auprès des utilisateurs de l'eau pour les prélèvements qu'ils effectuent ou les pollutions qu'ils génèrent, redistribuées en aides financières (avances ou subventions) aux maîtres d'ouvrages qui réalisent des travaux d'aménagement des ressources en eau ou de dépollution.
Ses objectifs sont de planifier, programmer et évaluer les actions et de les faire connaître, de sensibiliser et d’informer.
Ses activités concernent le bassin hydrographique de la Loire et de ses affluents, les bassins de la Vilaine et des côtiers bretons, les bassins côtiers vendéens et du marais poitevin.