Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/Bruded

 

Dernière modification le 15 juin 2015


Bretagne rurale et rurbaine pour un développement Durable (Bruded) 
Association

Bretagne rurale et rurbaine pour un développement Durable

Territoire d'intervention :

  • Régional

Nature de l'activité :

  • Information, communication, documentation
  • Sensibilisation, pédagogie de l'environnement, animation
  • Élaboration et conduite de politiques publiques

Description de l'organisme :

Créée à l'initiative d'une poignée de communes rurales en 2005, Bruded est une association qui met en réseau des communes " qui ont fait " avec des communes " qui veulent faire " sur toutes les thématiques du développement durable : éco-construction de bâtiments publics, création d'éco-quartiers ou éco-rénovations de logements existants, approvisionnement locaux de la cantine, gestion des espaces verts sans pesticides, déplacements doux...

Le réseau compte plus de 120 collectivités adhérentes sur la Bretagne et la Loire Atlantique, tant rurales, périurbaines que littorales.

Description de l'activité :

Pour mettre en réseau les collectivités adhérentes, l'association organise des visites de réalisations communales ou inter-communales et des rencontres… occasions privilégiées pour les élus d'échanger leurs démarches et expériences. Objectif : connaître les réalisations de leurs pairs pour gagner en efficacité sur leurs propres projets.

Le site Internet et la web-lettre mensuelle « Les brèves de Bruded », accessibles à tous, sont les autres relais de diffusion des expériences acquises. Ils renvoient vers des fiches-projets, des vidéos, capitalisation de démarches…

Enfin, les 4 chargés de développement accompagnent les projets des collectivités adhérentes les plus innovants, afin de lever les freins et de permettre la transmission de l'information.