logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/CBNB

 

Dernière modification le 31 mars 2017


Partenaire du réseau Bretagne Environnement

Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) 
Syndicat mixte

Conservatoire botanique national de Brest

Territoire d'intervention :

  • National

Nature de l'activité :

  • Information, communication, documentation
  • Sensibilisation, pédagogie de l'environnement, animation
  • Recherche
  • Conseil, études, ingénierie
  • Défense et protection de l'environnement

Description de l'organisme :

Syndicat mixte réunissant Brest métropole, le Département du Finistère, la Région Bretagne et l'Université de Bretagne occidentale, spécialisé dans l'étude et la préservation des plantes sauvages et des milieux naturels.

Le Conservatoire est agréé par le ministère en charge de l'Environnement au titre de Conservatoire botanique national sur les région Bretagne, Normandie (Basse-Normandie) et Pays de la Loire.

Description de l'activité :

Le Conservatoire botanique national de Brest fut la première structure au monde à se consacrer uniquement à la sauvegarde des plantes menacées d’extinction.

Il assure le maintien des espèces les plus rares des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie et apporte une aide technique à la Dreal pour la coordination et l'harmonisation de l'inventaire et la cartographie des habitats et espèces végétales sur les sites Natura 2000 en Bretagne.

Le Conservatoire botanique gère et entretient l’une des collections les plus importantes au monde d’espèces végétales menacées. Dans le cadre de ses missions internationales, il cultive en priorité des plantes en danger originaires d’Europe et des îles.