Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/CELRL

 

Dernière modification le 04 janvier 2010


Conservatoire du littoral - délégation Bretagne (CELRL) 
Etablissement public

Conservatoire du littoral - délégation Bretagne

Nature de l'activité :

  • Sensibilisation, pédagogie de l'environnement, animation
  • Défense et protection de l'environnement
  • Gestion des espaces naturels, de la faune et de la flore

Description de l'organisme :

Le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres a été créé en 1975. C'est un établissement public administratif qui est chargé d'acquérir les sites naturels menacés progressivement de dégradation et de disparition et de les conserver, dans toute leur diversité et leur richesse, pour les générations futures.
 

Description de l'activité :

La mission du Conservatoire est double, à la fois quantitative et qualitative ; la priorité du Conservatoire est d'abord de procéder à l'acquisition des sites naturels menacés ; mais il est également le garant de la qualité des sites et des équilibres écologiques et peut, à ce titre, faire aux collectivités territoriales toutes suggestions en rapport avec sa mission. Aux terrains acquis, le Conservatoire confère un statut particulier, celui du 'domaine propre du Conservatoire', qui les protège, dans l'avenir, contre toute aliénation intempestive.
 
 Le Conservatoire ne gère pas lui-même les terrains qu'il possède. Il passe des conventions de gestion avec les collectivités locales, chaque fois qu'elles en sont d'accord, avec des organismes ou des associations compétents, ou des agriculteurs.
 

Il organise avec le conseil scientifique un pôle de réflexion autour de la programmation de la recherche sur des thèmes liés au littoral et a créé des "ateliers du Conservatoire", véritables espace de débat, d'interrogation pluridisciplinaire et de synthèse sur les questions clés que pose au Conservatoire l'exercice de sa mission.