logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/CPIE-Loire-Oceane

 

Dernière modification le 01 décembre 2014


Centre permanent d'initiative pour l'environnement Loire Océane (CPIE Loire Océane) 
Association

Centre permanent d'initiative pour l'environnement Loire Océane

Territoire d'intervention :

  • Local

Nature de l'activité :

  • Information, communication, documentation
  • Sensibilisation, pédagogie de l'environnement, animation
  • Formation, enseignement
  • Conseil, études, ingénierie

Description de l'organisme :

L'association des Korrigans, labellisée CPIE LOIRE OCEANE en juillet 2006 est aujourd'hui un outil d'intérêt local et départemental de sensibilisation et de formation au développement durable, en se positionnant sur les entrées environnementales et sociales.
Le terme CPIE Loire Océane désigne donc la fonction de l'entité associative capable d'animer plusieurs activités (sociale, animation territoriale, accueil de classes de découvertes) et équipements (musée, atelier, centre de ressources...).
La labellisation PIE confère à l'association un rôle d'animateur du territoire, d'assembleur de compétences territoriales et appuie sa volonté d'être partisan du développement territorial durable. Ainsi le CPIE est force de proposition et est à même de réunir divers acteurs du développement territorial autour d'un projet ou d'une problématique commune.
Il semble nécesssaire de "fabriquer" une culture environnementale locale, concrète et adaptée aux capacités d'appropriation et d'action des uns et des autres.

Description de l'activité :

Le CPIE, association mobilisatrice de forces vives, développe ses savoirs-faire dans différents domaines du développement durable : éducation à l'environnement et au développement durable, actions de sensibilisation, de formation, dans une logique territoriale.

Le secteur "animation territoriale" s'est développé en se formant à l'action au développement durable via l'Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire et en menant des actions conformes à l'éthique des CPIE : agir localement pour le développement durable. Ainsi, le CPIE Loire Océane anime des programmes d'action de sensibilisation du public, organise des manifestations, des conférences, des débats en direction des scolaires et publics jeunes, des habitants du territoire, des collectivités et des acteurs du secteur économique.

Le contexte local permet un investissement du CPIE en complémentarité avec les acteurs institutionnels locaux dans une perspective de démultiplication du message et en apportant une plus-value à travers son approche pédagogique et ludique sur les thèmes de l'eau, l'énergie, les déchets et la biodiversité du littoral.