logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/Conseil-de-developpement-du-Pays-de-Dinan

 

Dernière modification le 27 juin 2007


Conseil de développement du Pays de Dinan
Syndicat mixte

Nature de l'activité :

  • Information, communication, documentation
  • Élaboration et conduite de politiques publiques

Description de l'organisme :

Le Conseil de développement du Pays de Dinan, structure de réflexion pour les 80 communes du Pays, a été créé en 1973. C'est une association Loi 1901.
Il assure ou initie des projets de développement local à l'échelle du Pays : Contrat de Pays, Programme Leader 2 sur le sud du territoire du Pays, conception et mise en place d'outils thématiques : Pays d'accueil touristique, Mission locale, Entente culturelle, Commission locale de l'eau, Plate-forme d'initiative locale Rance-initiative, etc.
En 2001, le Pays de Dinan s'est structuré en syndicat mixte. Il s'appuie sur les réflexions du Conseil de développement qui est organisé en commissions thématiques dont une est consacrée à l'environnement (filière bois, notamment).
Le Conseil de développement porte la Commission locale de l'eau (Cle) chargée d'élaborer et de suivre le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) Rance Frémur depuis 1999. Le périmètre de Sage couvre en partie le territoire du Pays sur sa partie Est : 1330 km2 pour 105 communes d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor et 2 bassins versants couverts : celui de la Rance et celui du Frémur.