logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/Frab

 

Dernière modification le 20 janvier 2018


Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne (Frab) 
Organisme professionnel

Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne

Territoire d'intervention :

  • Régional

Nature de l'activité :

  • Autres types d'activités

Description de l'organisme :

Depuis une trentaine d'années, les agriculteurs bio de Bretagne s'organisent pour promouvoir un développement cohérent et durable de l'agriculture biologique en Bretagne dans chacun de leur département. En 1987, la Frab, la fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne, a rassemblé les groupements d'agriculteurs bio de la région Bretagne : le Gab (groupement d'agriculteurs biologistes) des Côtes-d'Armor (22), le Gab du Finistère (29), le Gab du Morbihan (56) et Agrobio 35, pour coordonner certaines actions à l'échelle de la région.

Ses objectifs sont :

  • promouvoir le développement de la production biologique en Bretagne ;
  • coordonner et apporter un soutien aux actions menées par les groupements d'agriculteurs biologistes (Gab) dans les départements ;
  • représenter les paysans biologistes auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles agricoles, de façon à mettre en œuvre des politiques de développement cohérentes de la bio à l'échelon régional et national.

Description de l'activité :

La Frab mène différents types d'actions :

  • des actions de développement : réalisation d'un observatoire régional de la production biologique bretonne, développement des filières, propositions d'évolutions règlementaires, réalisation d'études thématiques...
  • des actions de type syndical : défense juridique des intérêts des producteurs et représentation des producteurs dans les discussions interprofessionnelles.
  • des actions de communication : auprès des agrobiologistes : en organisant, dans le domaine de la règlementation, des consultations pour recueillir l'avis des opérateurs bretons et de les faire remonter aux instantes nationales concernées, dans le cadre de la commission règlementation d'Inter Bio Bretagne (IBB), édition de SymBIOse (bulletin mensuel des agrobiologistes de Bretagne).

Et vers le public : en participant aux actions menées dans les départements (foire, salons, fermes ouvertes...), création d'outils de communication destinés à promouvoir l'agriculture biologique (plaquette, expositions...)