Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/Maison-de-la-chauve-souris

 

Dernière modification le 25 avril 2018


Amikiro (Maison de la chauve-souris) 
Association

Amikiro

Territoire d'intervention :

  • Régional

Nature de l'activité :

  • Information, communication, documentation
  • Sensibilisation, pédagogie de l'environnement, animation
  • Formation, enseignement
  • Conseil, études, ingénierie

Description de l'organisme :

L'association Amikiro et le pays du roi Morvan se sont associés pour créer un lieu de sensibilisation et de connaissances sur les chauves-souris en Bretagne.

Description de l'activité :

La Maison de la chauve-souris : un écomusée - La Maison de la chauve-souris est un écomusée dédié aux chauves-souris. Plusieurs espaces insolites permettent à toute la famille de découvrir ces animaux : cabane à chauve-souris en direct (par caméra infra-rouge), ambiance sonore, maquettes, films documentaires, etc. Les 300 m² de l'exposition livrent des informations sur l'univers des chauves-souris grâce à des vidéos, des manipulations et des expériences.

Pôle "3R", Réseau Relais Ressources - Les actions menées dans le cadre des missions de la Maison de la chauve-souris ont largement dépassé le cadre de l’espace muséographique et scénographique. Avec près de 50 000 personnes sensibilisées, près de 70 000 connexions au site Internet, 241 demi-journées d’interventions pour le public en 2012, 2 634 demandes de conseils pratiques et de gestion ayant trait aux chauves-souris et à l’environnement en 6 années. Cette dynamique de territoire a largement dépassé le cadre intercommunal. Les compétences de cet équipement structurant sont largement sollicitées par un ensemble non négligeable d’acteurs du développement environnemental, touristique local, mais également régional.

La Maison de la chauve-souris génère aujourd’hui toute une palette d’activités associées à la structure, portées par les partenariats régionaux et aujourd’hui intégrées dans l’offre d’animation touristique, culturelle et environnementale. Dès lors, la vocation du projet de « Réseau Relais Ressources » s’inscrit complètement dans la dynamique du Pays et de ses passerelles régionales.

Le projet de « Réseau Relais Ressources » régional, qui est une première en Bretagne, s’inscrit dans la continuité des actions et des investissements engagés par Roi Morvan Communauté en créant - en 2006 - la Maison de la Chauve-souris à Kernascléden et par l’Association Amikiro mise en place en 2003.

Askell, Centre de soins chauves-souris - Plus de 500 chauves-souris ont été prises en soins, avec relâché ou non, pendant près de 15 années.

Kiro'fest, Fête de la chauve-souris - Les chauves-souris ont leur festival nature : la Kiro’Fest (fête de la chauve-souris) qui a eu lieu à Kernascléden dans le Morbihan les 14 et 15 août.

Chaque année, entre 400 et 500 participants vivent pendant ces deux jours une multitude d'activités de découvertes comme des visites guidées et la" Nuit de la Chauve-souris", mais également des ateliers constructions de nichoirs et des animations pour les enfants, des contes et expositions… Le programme des animations, l'intendance et la buvette sont assurés en grande partie par les bénévoles de l'association.