Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/Pays-de-Ploermel-Coeur-de-Bretagne

 

Dernière modification le 31 juillet 2015


Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne
Autres

Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne

Territoire d'intervention :

  • Local

Nature de l'activité :

  • Information, communication, documentation

Description de l'organisme :

Le Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne est un outil au service du territoire ayant différents champs d’intervention dont plusieurs en lien avec l'environnement. Certaines de ses missions consistent en particulier à :

  • assurer la prévention et l’animation de la santé,
  • déployer le plan Climat - Énergie territorial et informer les habitant en terme d’énergie (Espace Info Energie),
  • soutenir le développement d’entreprises locales et expérimenter les circuits courts,
  • faciliter l’aménagement du territoire (Scot et renouvellement urbain des centres bourgs).

Description de l'activité :

Le rôle de l’animation territoriale de santé consiste à accompagner les acteurs à mettre en place des actions en lien avec la prévention et la promotion de la santé, de favoriser la mise en lien d’acteurs, d’informer, de communiquer, d’accompagner sur la méthodologie… Sur le Pays de Ploermel, plusieurs thématiques ont été définies comme étant prioritaires dont la santé environnementale.

Des ateliers Nesting (sensibilisation des parents sur l’environnement intérieur de leur bébé, prévention les risques d’exposition) ont ainsi été proposés via l’animation territoriale de santé et seront renouvelés en 2015. Des concerts Peace and Lobe ont également été mis en place et seront également renouvelés en juin 2015 à Ploermel. Par ailleurs, le Pays de Ploermel a signé un contrat local de santé qui comporte 33 fiches actions à réaliser sur trois ans (2013 - 2016) en lien à la prévention, l’offre de soins ou l’offre médico sociale. Ce contrat dispose d’une fiche action qui consiste à accompagner les élus sur la prévention de la qualité de l’air. L’objectif final de cette action étant d’informer les élus sur l’importance de la prévention de la qualité de l’air intérieur et d’expérimenter un projet sur la qualité de l’air notamment dans les bâtiments petite enfance.

La politique énergie du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne trouve son origine en 2007, à l’occasion de l’élaboration de la candidature du territoire pour le programme LEADER. Par délibération du 30 janvier 2009, les élus du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne ont décidé de s’engager dans un Contrat d’Objectif Territorial (COT) avec l’ADEME et le Conseil Régional de Bretagne. Le COT aura permis la création de la mission énergie avec comme principales réalisations la mise en place du Conseil en Energie Partagé, de l’Espace Info Energie et de l’outil Plan Climat-Energie Territoire (PCET), initié en 2011.
Aujourd’hui, le Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne assure les missions suivantes :

  • L’Espace info-énergie (EIE) a été lancé en 2009 sur le territoire du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, et est financé par la Région Bretagne, l’Ademe et l’Etat. L’Espace info-énergie apporte des informations gratuites, neutres et objectives aux particuliers sur les économies d’énergie et sur les énergies renouvelables.
  • Le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne assure le suivi du Plan Climat Energie Territorial (PCET), initié en juin 2011 et validé le 19 février 2014. Le PCET est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique.
  • Depuis début 2015, le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne étudie la création d’une « plate-forme locale de rénovation de l’habitat » sur son territoire,  suite à une candidature favorable de l’appel à projet « phase pré-opérationnelle » lancé par l’Ademe et la région Bretagne et en collaboration avec la DREAL. Cet appel à projet est une déclinaison régionale d’un AMI national, qui s’inscrit dans la mise en œuvre du PREH (Plan Rénovation Energétique de l’Habitat) et dans le portage du plan bâtiment durable breton.

Le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne porte, depuis mai 2014, une mission « Renouvellement Urbain » pour encourager la revitalisation des centres communaux. Initiée via un soutien de la Région Bretagne et le fonds européen LEADER, elle aide les communes à revitaliser les cœurs de bourgs pour faire face à la problématique. Dans ce cadre, deux actions principales sont menées :

  • Le diagnostic des potentiels fonciers et immobiliers dans les centralités.
  • L’accompagnement technique et financier des collectivités dans leurs projets de renouvellement urbain (habitat, espace publics, équipements et services, maintien des commerces, etc.).

Les diagnostics permettent de poser les bases, de réaliser les constats, avant de réfléchir aux stratégies. Ensuite, le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne soutien les communes et intercommunalités dans la réalisation de projets matériels et immatériels.
Le Pays de Ploërmel porte également une démarche de réflexion et d'actions pour l'amélioration des mobilités sur son territoire. Elle entre dans le cadre de l’appel à projets « Transports et Mobilités durables » de l’ADEME Bretagne. Le Pays est ainsi soutenu par l’ADEME et deux bureaux d’études, pendant deux ans, pour lancer des expérimentations variées. L’objectif étant de renforcer l’équité sociale et territoriale, d’améliorer l’efficacité économique et de diminuer notre consommation d’énergie et notre impact sur le climat.
Cette démarche transversale s'articule avec les autres réflexions et missions menées par le Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne :  PCET (Plan Climat Énergie Territorial), Contrat de Partenariat Pays - Région, démarche Renouvellement Urbain, accompagnement des personnes âgées, prévention Santé, .... Elle vient également en parallèle de l’élaboration du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) à l'échelle du Pays.