logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/SEPNB

 

Dernière modification le 17 janvier 2018


Partenaire du réseau Bretagne Environnement

Bretagne vivante (SEPNB) 
Association

Bretagne vivante

Territoire d'intervention :

  • Régional

Nature de l'activité :

  • Information, communication, documentation
  • Sensibilisation, pédagogie de l'environnement, animation
  • Conseil, études, ingénierie
  • Défense et protection de l'environnement
  • Gestion des espaces naturels, de la faune et de la flore

Description de l'organisme :

Fondée en 1958 à une époque où l'écologie ne concernait encore que quelques initiés, la Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral breton. Son champ d'action s'est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l'environnement se posant sur l'ensemble des cinq départements de la Bretagne historique.

En 1968, l'association SEPNB est reconnue d'utilité publique. En 1998, elle change de nom et devient Bretagne Vivante - SEPNB.
 
L'association est forte de 3 000 adhérents, de nombreux militants et d'une cinquantaine de salariés. Elle gère aujourd'hui un réseau régional d'espaces naturels, apporte son expérience auprès des collectivités et organismes demandeurs et développe des actions d'éducation à l'environnement et de communication auprès du grand public et des scolaires.

Description de l'activité :

L'association gère plus de 100 sites protégés dont 5 réserves naturelles nationales en Bretagne et Loire-Atlantique.

Elle réalise des actions d'éducation à l'environnement : accueil et animations sur les réserves, programmes à l'année avec les scolaires.

Ses groupes locaux veillent à ce que les enjeux écologiques soient toujours pris en compte localement, notamment face aux intérêts économiques de court terme.

Forte de son expertise, Bretagne Vivante est appelée à participer à de nombreuses activités naturalistes et participe de plus ou moins près à quelques 200 commissions, comités de pilotage, de gestion ou de suivi.

Ses membres actifs s'expriment dans trois publications : Bretagne Vivante, Penn ar Bed et l'Hermine vagabonde.