Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/SIBVVA

 

Dernière modification le 08 décembre 2014


Syndicat du bassin versant de la Vilaine amont (SIBVVA) 
Collectivité territoriale

Syndicat du bassin versant de la Vilaine amont

Territoire d'intervention :

  • Local

Nature de l'activité :

  • Sensibilisation, pédagogie de l'environnement, animation
  • Gestion des espaces naturels, de la faune et de la flore

Description de l'organisme :

Le Syndicat intercommunal du bassin versant de la Vilaine amont (48 communes adhérentes) porte le contrat territorial de la Vilaine amont. Créé en août 2007, il a compétence en matière de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant. Son territoire d’intervention s’étend de la source de la Vilaine à Juvigné en Mayenne jusqu’à sa confluence avec le Chevré aux portes de Rennes (670 km²). Il vise l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau définie par la directive cadre sur l’eau.

Description de l'activité :

Pour atteindre le bon état écologique des masses d’eau définie par la directive cadre sur l’eau, diverses actions de sensibilisation et d’aménagement des milieux naturels sont menées à destination d’un large public : agriculteurs (opération désherbage mécanique du maïs, mesures agro-environnementales, Breizh Bocage, restauration des cours d’eau…), collectivités (charte de désherbage communale), particuliers (charte « jardiner au naturel ça coule de source », manifestations grand public…), entreprises, scolaires (bulletin « L’Eau et ses Secrets »).
Afin de suivre l’évolution de la qualité de l’eau des rivières du bassin versant, des prélèvements et des analyses sont effectués chaque mois (Vilaine, Cantache, Pérouse, Valière, Bichetière et Olivet).

Le Syndicat du bassin versant de la Vilaine amont diffuse plusieurs lettres d'info à destination de différents publics :

  • "Eaux de Vilaine" bulletin grand public, parait 2 fois/an ;
  • "L’Eau et ses Secrets" bulletin pour et réalisé par les scolaires, parait 1 fois/an ;
  • La lettre agricole, parait 2 fois/an ;
  • Le flash technique agricole, parait 4 fois/an.

Si vous souhaitez recevoir l'une de ces lettres (format papier ou électronique), envoyez votre demande par mail directement au Syndicat.