logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Acteurs/Organismes/Syndicat-mixte-Grand-site-cap-d-Erquy-cap-Frehel

 

Dernière modification le 08 novembre 2012


Syndicat mixte Grand site cap d’Erquy - cap Fréhel
Syndicat mixte

Syndicat mixte Grand site cap d’Erquy - cap Fréhel

Territoire d'intervention :

  • Local

Nature de l'activité :

  • Information, communication, documentation
  • Sensibilisation, pédagogie de l'environnement, animation
  • Gestion des espaces naturels, de la faune et de la flore
  • Autres types d'activités

Description de l'organisme :

Créé en 1992, le syndicat mixte Grand site cap d’Erquy - cap Fréhel est une collectivité locale, créée à l’initiative du territoire, dont les orientations et le programme d’actions sont définis par les élus de son périmètre : communes (Plévenon, Fréhel), communauté de communes Côte de Penthièvre (Erquy, Plurien, La Bouillie, Pléneuf-Val-André, St-Alban, Planguenoual), et conseil général des Côtes-d’Armor.

La structure est également soutenue financièrement par le conseil régional de Bretagne, l’Etat et l’Europe. Elle a pour vocation la mise en valeur du patrimoine exceptionnel ; ses différentes missions sont orientées vers l’animation du territoire

Description de l'activité :

Le syndicat mixte est chargé de mettre en valeur un patrimoine exceptionnel, ses missions sont orientées vers l’animation du territoire.

La coordination d’une opération Grand site (OGS) - Sur les deux caps, une demande d’OGS a été déposée au ministère de l’Écologie. Un retour favorable est attendu pour la fin d’année 2012. Un diagnostic et la définition d’un programme d’actions s’en suivront, en concertation avec les acteurs locaux. Cette démarche est l’opportunité de définir un projet de territoire, afin de répondre à ses enjeux, et d’obtenir des financements nouveaux pour mener à bien les actions que se seront fixées les acteurs locaux.

L’animation du dispositif Natura 2000 - Les caps d’Erquy et Fréhel présentent une multitude de sites d’intérêt communautaire. Le syndicat, désigné opérateur Natura 2000 par l’État, aide les collectivités ou les individuels dans la création de projets contribuant à la préservation des sites, dans l’obtention d’aides financières et dans leur mise en œuvre.

Des actions de sensibilisation au territoire - Le syndicat mixte propose une offre d’animation conséquente, déclinée pour différents publics (touristes, scolaires, groupes de randonneurs, comités d'entreprises, séniors) dont l’objectif est de faire percevoir toutes les richesses patrimoniales et identitaires de son territoire.