Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Agenda/Ecrits-de-Nature

Manifestation - le 15 novembre 2017 à Sené

Ecrits de Nature

Par Alexis Gloaguen

Traques passagères fut écrit au pays de Galles, en Cornouailles britanniques et dans le Devon (à Dartmoor), essentiellement dans le sillage des libellules. La Folie des saules est un voyage immobile dans les marais salants de Séné et les marais de la presqu'île de Rhuys. Un long chapitre concerne la chouette effraie, observée dans son milieu électif, la nuit. Une Passerelle de sable se présente comme un parcours crépusculaire de la baie d'Audierne. Enfin, un inédit, Pêcheurs d'oiseaux propose une série de portraits d'oiseaux, captés dans leurs paysages. Ce dernier texte, écrit en compagnie de Rémy Basque, photographe ornithologue et ancien conservateur de la réserve naturelle de Séné, est aussi une ode à l'amitié et à la nécessité de sauvegarder les milieux naturels.

Après une enfance en Nouvelle-Calédonie et une jeunesse à Brest, il enseigne la philosophie à Vannes et publie, à la fin des années 1980, des récits écrits en Ecosse, en Angleterre et en Bretagne. Il part à Saint-Pierre et Miquelon en 1992 diriger un centre de langues, le Francoforum.
De ses voyages dans les grandes villes d'Amérique du Nord il tire deux livres, parus chez Maurice Nadeau (Les Veuves de verre et Digues de ciel). En 2010, il rentre en Bretagne et écrit La Chambre de veille depuis le sémaphore d'Ouessant. Les Editions Maurice Nadeau entreprennent aujourd'hui la réédition complète de ses Ecrits de nature.