Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Agenda/Les-6emes-rencontres-nationales-de-l-arbre-et-de-la-haie-champetre

Manifestation - du 21 novembre 2018 au 23 novembre 2018 à Lannion

Les 6èmes rencontres nationales de l'arbre et de la haie champêtre

Ce projet est initié par l'AFAC, Association Française de l'Arbre Champêtre dont les objectifs sont de fédérer les acteurs de l'arbre champêtre, d'informer et de renforcer les échanges de compétences et le partage d’expériences.

Le Département des Côtes d'Armor a souhaité s'associer à cet évènement et contribue aux côtés de la région Bretagne, du Réseau rural national, du Ministère de la transition écologique et solidaire, de l’Agence française pour la biodiversité, de Lannion-Trégor Communauté, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Fondation Yves Rocher – Institut de France à l'organisation de cette manifestation d'envergure.

Pour cette 6ème édition le thème retenu est : « ressources en eau , ressources bocagères ».

500 participants y sont attendus , plus de 60 intervenants pour échanger, s'informer, partager des expériences, des projets, et croiser les regards sur ce lien entre le bocage et l'eau, particulièrement caractéristique sur nos territoires et reconnu au travers des divers travaux scientifiques, dispositifs ou actions individuelles ou collectives partout en Bretagne.

4 grandes questions y seront débattues:

• Quelles sont les dernières connaissances scientifiques et techniques sur le rôle du bocage pour l’eau, tant sur le plan qualitatif que quantitatif ?

• Comment cet argumentaire permet d’aboutir à des préconisations opérationnelles et de guider l’action collective sur le bocage ?

• Quels sont les outils, les moyens et les démarches à disposition des gestionnaires des haies ?

• Comment mieux articuler les opérations de planification, de coordination et les actions en faveur d’un bocage vivant ?