Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Agenda/Planete-Conferences-Voir-les-oceans-par-les-yeux-des-oiseaux-marins

Conférence - le 11 décembre 2018 à Vannes

Planète-Conferences - Voir les océans par les yeux des oiseaux marins

Le conférencier, David GREMILLET

David Grémillet est océanographe. Après une formation en France, en Allemagne et en Ecosse il a intégré le CNRS en 1999. Il est actuellement directeur de recherche au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier, où il analyse l’impact des pêcheries et des changements climatiques sur les oiseaux marins, notamment au Groenland, en Afrique Australe et en Europe. Ces travaux ont fait l’objet de plus de 200 publications scientifiques, ainsi que d’un ouvrage coédité pour le grand public « Le Groenland : Climat, Ecologie, Société » (CNRS Editions 2016).

Voir les océans par les yeux des oiseaux marins

Surexploitation, pollutions chimiques et plastiques, réchauffement climatique ; les écosystèmes marins sont en crise. Des solutions existent mais elles sont rarement employées. Nous devons changer de point de vue, pourquoi ne pas prendre celui des oiseaux marins ?

Voir les océans par les yeux des oiseaux marins, cela devient possible grâce aux nouvelles technologies embarquées, qui permettent de suivre leurs mouvements aux longs cours en trois dimensions (GPS, accéléromètres) et de visualiser leurs environnements immédiats (caméras miniaturisées).

Au fil de 20 ans d’expéditions scientifiques en Europe, en Afrique et au Groenland, découvrons ce que les oiseaux marins nous apprennent sur les changements globaux, ce qu’ils nous enseignent sur la solidarité écologique.


Organismes associés

Université de Bretagne sud