Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Atlas/Cartes/Collectivites-bretonnes-laureates-du-prix-Zero-Phyto

 

Dernière modification le 27 janvier 2017


Collectivités bretonnes lauréates du prix "Zéro Phyto"

Type de la carte : [réponse apportée]

Le Conseil régional de Bretagne encourage et accompagne les communes qui mettent en place des actions pour réduire voire supprimer totalement l'usage de produits phytosanitaires pour l'entretien de leurs espaces publics. Ceci dans l'objectif de limiter les risques de transfert des résidus de produits liés aux pratiques de désherbages chimiques vers les eaux de surface.

Depuis 2009, les trophées "Zéro Phyto" récompensent les collectivités bretonnes qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires pour l'entretien de leurs espaces verts, notamment après avoir signé la charte "Entretenir au naturel" et mis en place un plan communal. Aujourd’hui, 75 % des communes bretonnes sont engagées dans la réduction de l'usage de ces pesticides et 19 % les ont totalement bannis.

En 2017, 44 nouvelles communes n'utilisant plus de produits chimiques ont reçu le Prix "Zéro Phyto", ainsi que 11 lycées. Et pour la première fois, 5 communautés de communes sont également récompensées pour leur démarche exemplaire.

Collectivités bretonnes lauréates du prix "zéro phyto" de 2009 à 2017

Fichiers à télécharger : Télécharger Aperçu
Collectivités bretonnes lauréates du prix "zéro phyto" de 2009 à 2017   carte_zero_phyto_region_bretagne_2017.png (724,23 kB)   à l'écran

Organismes associés :