logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Atlas/Cartes/Les-sols-hydromorphes-en-Bretagne

 

Dernière modification le 27 mars 2014


Les sols hydromorphes en Bretagne

Type de la carte : [état de l'environnement]

Les sols saturés en eau, qu’on appelle aussi sols hydromorphes, sont reconnaissables à leurs couleurs bariolées. Les plus saturés d’entre eux sont caractéristiques des zones humides qui se trouvent au cœur d’enjeux importants de par leurs nombreuses fonctions et leur fragilité.

En identifiant le degré d’hydromorphie des sols, on peut donc connaître la répartition des zones humides. En 2013, Agrocampus Ouest a estimé par modélisation la distribution des sols hydromorphes en Bretagne. Sans se substituer aux inventaires de terrain, ce travail permet d’identifier les situations où la probabilité est élevée de rencontrer des sols saturés en eau. L’étude complète ainsi les autres informations à l’échelle régionale qui aident à identifier les zones humides comme l’inventaire des zones humides ou encore les enveloppes des zones humides potentielles estimées à partir du relief.

Les sols hydromorphes

Fichiers à télécharger : Télécharger Aperçu
Les sols hydromorphes   carte_Sols_Hydromorphie_Agrocampus_portail.jpg (1,47 MB) carte_Sols_Hydromorphie_Agrocampus_portail reduit.pdf (1,52 MB)   à l'écran

Organismes associés :