logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Atlas/Cartes/Localisation-du-dendroctone-de-l-epicea-en-Bretagne

 

Dernière modification le 28 mai 2010


Localisation du dendroctone de l'épicéa en Bretagne

Type de la carte : [pression sur l'environnement]

Le dendroctone de l'épicéa est un ravageur primaire spécifique des épicéas. Il provoque la mort brutale d’arbres bien portant à toute période de l’année.

Les correspondants-observateurs du pôle interrégional Nord-Ouest de la santé des forêts vérifient sur le terrain sa présence ou non dans les peuplements d'épicéas en Bretagne et suivent la stratégie de lutte biologique initiée (Rhizophagus grandis) pour endiguer sa progression.

Résultats de la prospection de dendroctone de l’épicéa en Bretagne au 31 décembre 2009

En 2009, le front des attaques de dendroctone progresse autour des premières attaques constatées : dans le Finistère autour de la commune de Saint-Hernin, mais aussi vers l’est de la région. Le département d’Ille-et-Vilaine est maintenant concerné sur les communes de Saint-Méen (Forêt de Lajeu) et de Paimpont.

Afin de limiter ces effets destructeurs, une stratégie de lutte biologique et préventive s’est mise en place à l'aide du prédateur naturel Rhizophagus grandis.



Fichiers à télécharger : Télécharger Aperçu
Résultats de la prospection de dendroctone de l’épicéa en Bretagne au 31 décembre 2009   2010_DSF_Prospection-dendroctone-forets-2009.jpg (79,45 kB)   à l'écran