Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Atlas/Cartes/Zones-d-Actions-Renforcees-ZAR-en-Bretagne

 

Dernière modification le 26 septembre 2016


Zones d'Actions Renforcées (ZAR) en Bretagne

Type de la carte : [réponse apportée]

Pour une meilleure prise en compte des enjeux dans les zones particulièrement sensibles de la région tout en permettant une simplification des zonages multiples qui préexistaient, une Zone d'Actions Renforcées (ZAR) a été définie dans le 5ème Programme d'Actions Régional. La ZAR réunit les zonages :
- bassin versant contentieux eau brute (BVC),
- bassin versant algues vertes (BVAV),
- anciennes Zones d’Actions Complémentaires (ZAC),
- anciennes Zones d’Excédent Structurel (ZES).

Pour limiter les fuites de nitrates vers les eaux, les quantités d'azote issu des effluents d’élevage pouvant être épandues annuellement sont plafonnées pour l'ensemble des exploitations bretonnes. Aussi, pour s’adapter aux sensibilités de chaque territoire et permettre une simplification des zonages multiples qui préexistaient, une Zone d'Action Renforcée (ZAR) a été définie. Pour les exploitations situées en ZAR, des règles supplémentaires s'appliquent pour une meilleure gestion des apports de fertilisants.

A noter : Le plafond à 210 kg d’azote total par hectare a été supprimé. Pour toutes les exploitations bretonnes, limitation à 170 kg/ha/an de la quantité d’azote issu des effluents d’élevage pouvant être épandue annuellement sur l'exploitation. Pour les exploitations situées en Zone d’Actions renforcées (ZAR), limitation du solde de la Balance Globale Azotée (BGA) à l’échelle de l’exploitation à 50 kg/ha par an ou en moyenne sur les trois dernières années.

Carte extraite du document : "5ème programme d'actions en Bretagne - Directive nitrates", Dreal Bretagne.

Zones d'actions renforcées

Fichiers à télécharger : Télécharger Aperçu
Zones d'actions renforcées   carte ZAR Dreal Bretagne.jpg (905,14 kB) carte ZAR Dreal Bretagne.pdf (2,51 MB)   à l'écran

Organismes associés :