Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Breves/Parution-de-la-premiere-synthese-sur-les-gisements-de-biomasse-en-Bretagne-et-leurs-valorisations

 

Dernière modification le 28 novembre 2017


Parution de la première synthèse sur les gisements de biomasse en Bretagne et leurs valorisations

Parution de la première synthèse sur les gisements de biomasse en Bretagne et leurs valorisations

Le terme « biomasse » recouvre une grande variété de matières : des aliments, des fourrages, des lisiers et fumiers, du bois, des déchets verts, etc. dont les usages sont parfois concurrents, parfois complémentaires. Des secteurs d’activité très divers produisent et valorisent de la biomasse : l’agriculture, la sylviculture, l’industrie, ceux produisant de l’énergie et ceux gérant des déchets. Cette variété place l’utilisation de la biomasse au cœur d’enjeux pour le changement climatique, la biodiversité, la ressource en eau, la qualité des sols, de l’air et des paysages.

Dans cette première édition de la brochure « Chiffres clés de la biomasse en Bretagne », l’ Observatoire de la biomasse en Bretagne [1] s’est attaché à identifier les sources de données disponibles et à compiler les connaissances sur la ressource. Il fait un état des lieux de la production d’énergie, des ressources ligneuses et agricoles, des biodéchets et de la collecte publique de biomasse. Ce travail a mobilisé plusieurs partenaires du GIP Bretagne environnement : Abibois, Aile, la chambre de commerce et d’industrie de Bretagne ainsi que la chambre d’agriculture de Bretagne. Il reste encore à poursuivre les travaux pour une connaissance plus fine des usages de la ressource.

En savoir plus : lire la brochure «  Chiffres clés de la biomasse en Bretagne » (édition 2017)


[1] Créé en 2016, l’observatoire de la biomasse en Bretagne est animé par  le groupement d’intérêt public Bretagne environnement et piloté par l’État, l’Ademe et le conseil régional de Bretagne.


Organismes associés :

GIP Bretagne environnement