Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Chiffres-cles/L-evolution-du-bocage-en-Bretagne

 

Dernière modification le 01 octobre 2009


état des lieux

L'évolution du bocage en Bretagne

Rédigé par :

Emmanuèle Savelli (OEB)

En collaboration avec :

Jean-claude Chardron Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne (Draaf)




Il est difficile d'évaluer le linéaire bocager breton car si on sait comptabiliser les haies plantées, on ne sait rien de celles qui disparaissent.


Densité bocagère 2007-2015
Densité bocagère en Bretagne

La direction régionale de l'alimentation, l'agriculture et la forêt en Bretagne a réalisé deux enquêtes en lien avec l'inventaire forestier national, l'une en 1996 et l'autre en 2008, pour suivre l'évolution du linéaire bocager dans la région. Entre 1996 et 2008, les haies et talus ont reculé de près de 12 %, soit en moyenne de 1 % par an. Le linéaire bocager breton serait aujourd'hui de l'ordre de 182 530 km.

La carte de densité obtenue avec l'enquête de 2008 montre clairement que ce type de paysage rural, autrefois répandu dans toute la région, est aujourd'hui plus fréquent à l'ouest d'une ligne Saint-Brieuc/Lorient.

Les linéaires paysagers en Bretagne en 2008
Les linéaires paysagers en Bretagne

Les haies sont aujourd'hui reconnues pour jouer un rôle important en matière d'environnement. Elles favorisent la biodiversité, limitent l'érosion des sols et régulent la circulation des eaux de surface. Il existe plusieurs programmes institutionnels, déployés dans chaque département breton, pour inciter les propriétaires publics et privés de haies ou de talus à les entretenir voire à les recréer.