Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Chiffres-cles/Les-Grands-Sites-en-Bretagne

 

Dernière modification le 09 janvier 2018


chiffres clés

Les Grands Sites en Bretagne

Rédigé par :

Emmanuèle Savelli (OEB)

En collaboration avec :

Bruno Cariou (Pointe du Raz - Grand site de France) , 
Céline Lelièvre Syndicat mixte Grand site cap d’Erquy - cap Fréhel (Syndicat mixte Grand site cap d’Erquy - cap Fréhel) , 
Emilie Veneau Syndicat mixte Grand Site dunaire de Gâvres-Quiberon (SMGSGQ)




La pointe du Raz La pointe du Raz

Le label « Grand Site de France » est attribué pour 6 ans par l’État à des territoires dont le paysage et le patrimoine naturel naturels sont exceptionnels et qui sont gérés suivant les principes du développement durable.


Dix-sept territoires sont labellisés « Grand Site de France » dont 1 en Bretagne : celui de la pointe du Raz en cap Sizun. Le Grand site a reçu son premier label en 2004. Puis il a été renouvelé en 2012 pour une surface décuplée. L’accueil des publics relève du syndicat mixte de la pointe du Raz. La gestion des espaces naturels est assurée par la communauté de communes du cap Sizun-pointe du Raz.

Deux autres territoires de la région travaillent pour devenir un « Grand site de France » et mènent actuellement des opérations « Grand site » : le massif dunaire Gâvres-Quiberon ainsi que les caps d’Erquy et Fréhel.

Ces trois territoires sont classés, pour partie. Ils ont en commun de posséder des milieux naturels fragiles ainsi que d’autres patrimoines – culturels, paysagers et historiques – d’une grande valeur pour la région. Et ils sont extrêmement fréquentés. C’est pourquoi l’État et les collectivités locales travaillent de concert pour y maîtriser la fréquentation du public. Il s’agit par exemple de déplacer ou réorganiser des parkings, de mettre en place des itinéraires variés et attractifs organisant le cheminement des piétons ou encore de proposer des outils d’animation et de valorisation de leurs richesses patrimoniales.

Mieux comprendre

Lire notre article : "  Les dunes de Gâvres – Quiberon, bientôt un « Grand site de France » ? "

Rejoignez notre communauté Facebook

Ecocitoyens en Bretagne