Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Chiffres-cles/Les-marees-vertes

 

Dernière modification le 02 juillet 2018


chiffres clés

Les marées vertes en Bretagne

Rédigé par :

Emilie Novince (OEB)

En collaboration avec :

Sylvain Ballu Centre d'Etude et de Valorisation des Algues (CEVA)




Marée verte dans la baie de Saint-Michel-en-Grève Marée verte dans la baie de Saint-Michel-en-Grève

139 sites en Bretagne touchés par les marées vertes

Les proliférations d’algues, qu’elles soient microscopiques ou non, sont le symptôme d’un enrichissement excessif des eaux en éléments nutritifs comme l’azote ou le phosphore. Ce phénomène, appelé eutrophisation, s’exprime plus ou moins selon les secteurs littoraux et selon les années.


Le Centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva) effectue chaque année, d'avril à octobre, un suivi des prolifération d'algues vertes du linéaire côtier breton. Pour cela, il effectue des survols réguliers pour mesurer les surfaces de dépôts sur les plages et prélève des algues afin de d'analyser leurs indices nutritionnels (nitrate et phosphore).

Plusieurs facteurs se combinent lors de ces proliférations : une grande surface d’estran, la transparence et le confinement de l’eau, les apports en éléments nutritifs (nitrates), l’éclairement, la température de l’eau, les conditions annuelles de reconduction des stocks d’algues vertes, favorables au redémarrage des proliférations au printemps suivant.

Face à l'ampleur des marées vertes certaines années, le gouvernement français a lancé en 2010 un plan de lutte contre les algues vertes pour améliorer les connaissances, le ramassage et le traitement des algues et prévenir leur prolifération, dans les 8 baies les plus concernées : la Fresnaye, Saint-Brieuc et Lieue de Grève (Côtes-d’Armor), Douron, Horn-Guillec, Quilimadec, Douarnenez et Concarneau- baie de la forêt (Finistère).

Accéder aux données

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mieux comprendre

Lire notre dossier : " Les marées vertes en Bretagne "

Dépôt d'algues vertes sur l'estran

Rejoignez notre communauté Facebook

Atlas de l'environnement en Bretagne


Source : 2018 : Ceva