Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Media/Chiffres-cles/Les-ports-et-communes-labellises-Pavillon-bleu-en-Bretagne

 

Dernière modification le 21 juin 2018


chiffres clés

Les ports et communes labellisés Pavillon bleu en Bretagne

Rédigé par :

Emmanuèle Savelli (OEB)




La plage des Curés à Plestin-les-Grèves, labellisée Pavillon Bleu en 2014 La plage des Curés à Plestin-les-Grèves, labellisée Pavillon Bleu en 2014

2 nouvelles communes labellisées en 2018

Le label Pavillon Bleu signale la qualité environnementale des plages et des ports de plaisance.


Le label Pavillon Bleu a été créé en 1985 par Teragir et est désormais présent dans 45 pays. Il indique la présence, dans un port ou une plage, d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique.

Sur les plages labellisées, ces équipements se traduisent par la présence de poubelles pour trier les déchets, de sanitaires pour conserver une eau de baignade de qualité, d'une information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. De plus, les communes labellisées organisent tout au long de l'année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l'environnement.

Dans les ports de plaisance labellisés, les usagers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu marin.

Accéder aux données

Pavillon bleu 2018
Communes et ports bretons labellisés Pavillon Bleu

 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 

Mieux comprendre

Comprendre les critères de la labellisation Pavillon Bleu.

 
 
 

Rejoignez notre communauté Facebook

Eco-citoyens en Bretagne : S'informer pour agir au quotidien dans la préservation de l'environnement en Bretagne.