X Faire un lien vers cette page :
CTRL + C pour copier
http://www.bretagne-environnement.org/Media/Dossiers/La-biodiversite-des-sols-en-Bretagne
Dernière modification le 12 décembre 2016
Rédigé par :
Emmanuèle Savelli (OEB)
En collaboration avec :
Catherine Caroff
(GMB)
,
Daniel Cluzeau
, Muriel Guernion
, Jennifer Scimia
(Ecobio)
,
Cyril Courtial
, Etienne Iorio
, Lionel Picard
(GRETIA)
,
Pascal Hériveau
(AMPM)
,
Jean-lou Justine (mnhn)
,
Emilie Novince
(OEB)
,
Guénola Pérès
(Agrocampus Ouest)
Depuis 10 ans, inventaires systématiques, études ponctuelles et sciences participatives ont permis d’améliorer grandement les connaissances sur la biodiversité des sols en Bretagne. Tout le monde connaît les habitants des sols que sont les taupes, les vers de terre ou encore les fourmis. Ils ne sont pourtant que la partie visible d’une grande biodiversité, formée en réalité de millions d’êtres vivants, pour l’essentiel microscopiques. Car si le sol est à 95 % minéral, il grouille d’innombrables ouvriers miniatures très spécialisés qui recyclent la matière organique et libèrent des éléments chimiques clefs pour les plantes mais aussi pour l’atmosphère.
Dans un mètre carré de sol de prairie permanente vivent en moyenne 260 millions d’êtres vivants [ 1]. C’est l’équivalent du poids de deux vaches sous terre - six vaches quand on considère aussi les bactéries et les champignons. Une vie cachée qui, parce qu’elle est souterraine, passe le plus souvent inaperçue.
Portfolio
La biodiversité du sol reste en grande partie inconnue, en Bretagne comme ailleurs. Mais d’indéniables progrès ont eu lieu ces dix dernières années, notamment grâce aux travaux de terrain.
Des inventaires réalisés par le programme de recherche RMQS BioDiv [ 2] donnent désormais un aperçu de l’abondance et de la richesse en espèces de vers de terre, collemboles et nématodes. |
|
Initié au début des années 1990, un inventaire national est en cours pour les champignons. À ce jour, on compte près de 4 000 espèces en Bretagne. |
|
Dans le cadre d’un contrat Nature sur la connaissance des insectes des forêts bretonnes, le Gretia [ 3] a échantillonné une dizaine de sites forestiers à travers la Bretagne permettant de prélever plusieurs centaines d’espèces différentes. |
Véritable usine bio-géochimique, le sol est peuplé d’innombrables ouvriers miniatures très spécialisés qui interviennent dans le recyclage de la matière organique et la production d’éléments chimiques clefs pour les plantes mais aussi pour l’air.
Portfolio
Dans la faune du sol, comme pour le reste du vivant, il y a des espèces plus communes que d’autres, des espèces menacées et des espèces invasives. Petite sélection à découvrir sans tarder.
Portfolio
![]() |
---|
Abondance et richesse lombricienne des sols en Bretagne sur la période 2006-2016, selon l'occupation des sols |
Tout ce qui touche à la structure du sol, qui modifie son aération, sa compaction, sa texture mais aussi son acidité ou les éléments chimiques qui s’y trouvent, a un impact sur la composante biologique d’un sol et donc sur son bon fonctionnement.
L’étude de la répartition des vers de terre en fonction des sols bretons entre 2006 et 2016 montre clairement que les prairies agricoles et les jardins urbains sont les plus riches en lombriciens. Ils abritent également un plus grand nombre d’espèces.
Ces dix dernières années, les connaissances sur la biodiversité des sols en Bretagne se sont affinées grâce au déploiement de programmes de recherche et au développement de la science participative. La preuve en est le nombre croissant d’observations faites sur des vers de terre.
L’ensemble de ces résultats contribue à une meilleure prise en considération par la société de la biodiversité des sols. Il participe aussi à la réflexion générale sur l’orientation des pratiques agricoles sur le territoire breton et le développement d’une agriculture respectueuse des trois piliers du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement.
[1] B. Fischesser et M.-F. Dupuis-Tate (1995) Le guide illustré de l’écologie. Editions de la Martinière
[2] Programme de recherche RMQS BioDiv : programme de recherche d’inventaire de la biodiversité des sols à l’échelle régionale sur les sites bretons du Réseau de mesure de la qualité des sols.
[3] Gretia : Groupe d’étude des invertébrés armoricains
X Partager sur les réseaux sociaux :