Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Patrimoine-naturel/La-faune/Les-mammiferes/Les-mammiferes-semi-aquatiques

 

Dernière modification le 07 juin 2006


Les mammifères semi-aquatiques en Bretagne

Rédigé par :

Emmanuèle Savelli (GIPBE)

En collaboration avec :

Franck Simonnet Groupe mammalogique Breton (GMB) , 
Janély Rejony Association pour la protection et la mise en valeur de la Vallée du Léguer (Association Vallée du Léguer) , 
Jean Manelphe Syndicat du bassin du Scorff (Syndicat du bassin du Scorff)



Loutre d'Europe Loutre d'Europe

On range dans cette catégorie les mammifères qui chassent dans l’eau ou vivent à proximité des berges des rivières et étangs. En Bretagne, il existe quatre espèces autochtones : la loutre et le castor d’Europe, le campagnol amphibie et la crossope aquatique. Le ragondin, le rat musqué et le vison d’Amérique les ont rejointes dans la deuxième moitié du XXe siècle. Ils ont été introduits en France pour le commerce de leur fourrure, et tous envahissent désormais les milieux aquatiques et les zones humides de la Bretagne. Ces nouvelles espèces s’installent parfois au détriment d’espèces autochtones comme le vison d’Europe ; les derniers indices de sa présence en Bretagne remontent au début des années 1990.


La Bretagne : un refuge pour la Loutre

Article 03 octobre 2007 (état des lieux)
Après un déclin dramatique des populations de loutre d'Europe en France, la Bretagne fut l'une des dernières régions où subsistèrent des noyaux(...)



Castor nageant

Le castor d'Europe

Article 29 septembre 2009 (fiche nature)
Connu pour ses barrages de branchages, le castor s’installe sur les cours d’eau lui offrant une végétation riche, composée de jeunes arbres à b(...)



Rat musqué

Le rat musqué

Article 14 décembre 2006 (fiche nature)
Comme le ragondin et le vison d'Amérique, le rat musqué a été importé en France pour le commerce de sa fourrure et a probablement fait son entr(...)



Vison d'Amérique

Le vison d'Amérique

Article 15 décembre 2006 (fiche nature)
Échappé de fermes où il était élevé pour sa fourrure, le vison d'Amérique est retourné à l'état sauvage et s'est solidement implanté en Bretagne.


Loutres juvéniles

La loutre d'Europe

Article 03 octobre 2007 (fiche nature)
Par sa situation de super-prédateur au sommet de la chaîne alimentaire, la loutre d’Europe est un maillon essentiel des écosystèmes aquatiques.(...)



Ragondin

Le ragondin

Article 09 janvier 2007 (fiche nature)
Importé pour le commerce de sa fourrure à la fin du XIXe siècle, le ragondin a depuis largement colonisé les milieux aquatiques de l'Hexagone.(...)



Vison d'Europe

Le vison d'Europe

Article 18 décembre 2006 (fiche nature)
Le vison d'Europe connaît depuis quelques décennies une régression considérable, ce qui en fait l'une des espèces de mammifères les plus menacé(...)



Pendant que le vison d’Europe disparaît, celui d’Amérique prolifère

Article 18 décembre 2006 (les impacts)
Comme dans divers pays européens, l'extension du vison d'Amérique est concomitante de la disparition progressive de son cousin européen, désorm(...)