Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Patrimoine-naturel/La-flore/Les-plantes-a-fleurs-menacees

 

Dernière modification le 07 juin 2006


Les plantes à fleur menacées en Bretagne

Rédigé par :

Emmanuèle Savelli (GIPBE)

En collaboration avec :

Sylvie Magnanon Conservatoire botanique national de Brest (CBNB)



Parmi les 1 664 1 plantes "supérieures" bretonnes (les algues, les mousses et les lichens ne sont pas pris en compte), 334 sont considérées comme menacées. Trente-sept d'entre elles sont suivies par le Conservatoire botanique national de Brest en raison de leur très haute valeur patrimoniale pour la Bretagne et font l'objet d'un plan de sauvegarde.

Les 37 plantes jugées prioritaires en Bretagne se répartissent inégalement sur le territoire régional mais les trois-quarts de ces taxons sont littoraux (carotte de Gadeceau, aster d'Armorique, etc.), voire ne se rencontrent que dans les îles (narcisse des Glénans, linaire grecque). Comme leur répartition, leur fréquence spatiale et temporelle est aussi variable ; le coléanthe délicat est très fugace et ne se développe que les années favorables ; et si le sélin de Brotero est présent dans les quatre départements, il en va autrement de l'orpin velu qui ne se trouve qu'à Néant-sur-Yvel (Morbihan), sur quelques mètres carré!


  • (1) données de 1996

Astragale de Bayonne

L'astragale de Bayonne

Article 24 octobre 2005 (fiche nature)
Espèce du littoral atlantique franco-espagnol, l'Astragale de Bayonne n'est connue en France que sur la côte Basque et en Bretagne. C'est une e(...)



Aubépine maritime

L'aubépine maritime

Article 24 octobre 2005 (fiche nature)
L'aubépine maritime est un arbrisseau considéré comme une spécialité floristique armoricaine.Sa protection est discutée, illustrant la complexi(...)



Carotte de Gadeceau

La carotte de Gadeceau

Article 24 octobre 2005 (fiche nature)
La carotte de Gadeceau est difficile à reconnaître. Mais est-elle bien différente? Présentant une faible population, une étude génétique est me(...)



Sélin de Brotero

Le sélin de Brotero

Article 24 octobre 2005 (fiche nature)
Découvert au Portugal il y a plusieurs siècles, le sélin de Brotero est recencé en France depuis quelques années seulement. Cette plante à fleu(...)



Aster d'Armorique

L'aster d'Armorique

Article 24 octobre 2005 (fiche nature)
De la famille des astéracées, l'aster d'Armorique, Aster linosyris ssp. armoricanus, est une plante vivace aux tiges grêles, dressées sur une d(...)


Ciste hérissé

Le ciste hérissé

Article 24 octobre 2005 (fiche nature)
Odorant et buissonant, le ciste hérissé est un arbrisseau qui a été sauvé in-extremis. Aujourd'hui, la Bretagne est l'un des seuls endroits où(...)



Fer à cheval

Le fer à cheval

Article 24 octobre 2005 (fiche nature)
Malgré une importante aire de répartition en France, le fer à cheval, qui doit son nom à la forme de ses fruits, est rare en Bretagne. Une stat(...)



Linaire grecque

La linaire grecque

Article 24 octobre 2005 (fiche nature)
La linaire grecque, plante rampante des pelouses rases, est présente en Bretagne uniquement à Belle-Ile. Elle ne semble pas être en danger mais(...)



Tétragone maritime

Le tétragone maritime

Article 24 octobre 2005 (fiche nature)