Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Qui-sommes-nous/Nos-programmes

 

Dernière modification le 30 avril 2013


Les programmes du GIP Bretagne environnement


Les cinq programmes gérés par le GIP sont les suivants :

- la diffusion de l’information environnementale qui concrétise les obligations liées à l'application de la convention d’Aarhus concernant l’accès du public à l’information en matière d’environnement et se traduit par de la gestion et de la vulgarisation des connaissances aux niveaux régional et local ;

- les 3 observatoire de l’eau, de la biodiversité, de l’énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne qui constituent chacun une plateforme de la connaissance régionale sur leurs thématiques respectives avec des objectifs d’aide à la décision, de valorisation et de diffusion de l’information ;

- l’observatoire régional des déchets accompagne les réflexions des partenaires sur la mise en place des méthodes et des outils de gestion des données et faciliter la collecte et le traitement des données pour faciliter l’aide à la décision.


Diffusion de l'information environnementale en Bretagne

Article 30 avril 2013
Du citoyen au décideur public ou privé, tout le monde est concerné et amené à faire des choix ayant un impact sur la qualité de notre environne(...)



Observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne

Article 19 décembre 2011
La Bretagne possède un patrimoine naturel riche et diversifié. Cependant, il est fragilisé par les activités humaines. L'observatoire a été cré(...)



L'observatoire régional des déchets en Bretagne

Article 02 mai 2013
Créé en 1997 à l’initiative de l’Ademe, l’observatoire régional des déchets en Bretagne (ORDB) a évolué en 2011. L’animation de son volet « ges(...)


Observatoire de l'eau en Bretagne

Article 09 octobre 2012
La préservation de l'eau nécessite une attention particulière qui requiert l’implication de tous, décideurs ou citoyens. L’engagement grandissa(...)



Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre

Article 20 février 2012
La réduction des consommations d'énergie, le développement des énergies renouvelables, la sécurité de l'approvisionnement énergétique associés(...)