Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Qui-sommes-nous/Nos-programmes/Diffusion-de-l-information-environnementale

 

Dernière modification le 04 janvier 2018


chiffres clés

Diffusion de l'information environnementale en Bretagne


Du citoyen au décideur public ou privé, tout le monde est concerné et amené à faire des choix ayant un impact sur la qualité de notre environnement. Les demandes d’informations environnementales sont de plus en plus nombreuses. L'observatoire de l'environnement en Bretagne met à disposition sur son portail web cette information en alimentant un espace de ressources (documentation, cartes et données), en rédigeant des articles de vulgarisation, en présentant le rôle des acteurs de l’environnement.


Le portail régional

Le portail de l’information environnementale en Bretagne, www.bretagne-environnement.org, est ouvert au public depuis 2003. Ses missions consistent à :

  • Informer sur l’actualité de l’environnement en Bretagne   d'une lettre d’information mensuelle informant sur les nouvelles parutions (articles, brèves, documentation, cartes et données)   des flux RSS  un compte twitter, d' une lettre d’information spéciale "Agenda" envoyée chaque lundi matin et annonçant les évènements de la semaine ;
  • Recenser l’ensemble des ressources documentaires, des cartes, des données, etc. actuelles et passées sur les diverses thématiques environnementales produites en Bretagne ou concernant des problématiques régionales ;
  • Rédiger des articles de vulgarisation pour le grand public afin de présenter les enjeux et actions engagées en matière d’environnement. Le portail propose plus de 500 articles rédigés en collaboration avec des experts scientifiques et techniques. Au total, plus de 70 organismes collaborent à la rédaction de ces articles qui sont associés également à une bibliographie et une webographie récentes ciblées sur le sujet traité, ainsi que des cartes, des données, des photos et des schémas illustrant le sujet.

Responsable de la gestion éditoriale du portail  : Emmanuèle Savelli : 02-99-35-45-83 – Courriel

L'information locale

Depuis 2011, le site Ma commune, mon environnnement, http://communes.bretagne-environnement.org permet aux élus, aux techniciens ou aux habitants d’une commune d’accéder rapidement et simplement à leurs données environnementales.

Ce projet s’appuie sur plusieurs constats :
• les communes diffusent peu d’information sur leur sites web concernant l’environnement ;
• les collectivités connaissent mal les ressources disponibles sur le web les concernant dans le domaine de l’environnement ;
• l’information locale des sites institutionnels est mal référencée par les moteurs de recherche ;
• les demandes d’informations sur les données environnementales locales sont fortes.

Le GIP réalise donc un travail de veille régulier visant à identifier les ressources en données locales, référence et met à jour ces informations de manière automatisée.

Responsable de l'administration du site Ma commune : Ronan Lucas : 02-99-35-45-82 – Courriel

La cartographie

Dès 2006, le GIP a administré le serveur de cartographie http://cartographie. bretagne-environnement.org.

Revu en 2012 sur la base de la plate-forme GeoBretagne.fr, ce site permet de générer à la volée des cartes sur la base des données fournies par les partenaires du
réseau et classées par thématique. Il se focalise sur les données environnementales. L’ergonomie de l’interface et l’organisation des informations sont pensées pour une
prise en main « grand public » mais permet également de concevoir des projets de cartographie (groupes de couches de données géolocalisées).

Responsable de l'administration du serveur de cartographie : Emilie Massard : 02-99-35-45-86 – Courriel

Le géocatalogue des études environnementales

L’objectif du projet de Géocatalogage des études est de référencer et géolocaliser la documentation (études, rapports, thèses, etc.) experte environnementale concernant la Bretagne sur le site http://etudes.bretagne-environnement.org.
Cet outil vise un public d’initiés par opposition au portail.L’interface, qui sera ouverte au public courant mai 2013, permet d’effectuer des recherches libres, par type de document (thèse, rapports, études, inventaires, etc.), par établissement, par thème, etc.

Ce travail est réalisé en collaboration avec les partenaires du GIP. Quand la base documentaire sera suffisamment variée et complète, l'objectif sera d’exploiter les données pour générer des cartes d’état des connaissances du territoire.

Responsable de l'administration et de l'animation du site de géocatalogage des études : Catherine Lathière : 02-99-35-84-84 – Courriel