Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Qui-sommes-nous/Nos-programmes/Observatoire-de-l-energie-et-des-gaz-a-effet-de-serre

 

Dernière modification le 20 février 2012


Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre


La réduction des consommations d'énergie, le développement des énergies renouvelables, la sécurité de l'approvisionnement énergétique associés à la lutte contre les changements climatiques sont aujourd'hui au cœur des problématiques locales et régionales. La connaissance de la consommation, de la production d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre actuelles et passées sont indispensables pour comprendre et analyser les enjeux énergétiques de la Bretagne.


L’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre a été créé en 2009 à l’initiative de l’État, de l’Ademe et du conseil régional de Bretagne. Il est animé par le groupement d’intérêt public Bretagne environnement. Il propose une plateforme de la connaissance sur les données énergétiques et sur les gaz à effet de serre en Bretagne.

Pour cela, l’Observatoire a trois principales missions :

  • aider à connaître et prévoir les consommations et productions d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre,
  • favoriser les échanges entre les acteurs de l’énergie en créant un réseau de partenaires,
  • diffuser une information sur la situation, les enjeux énergétiques et les gaz à effet de serre en Bretagne.

Afin de remplir ces missions, l’Observatoire met à la disposition de tous des données, des tableaux de bord et des cartes sur le site. De plus, chaque année, il diffuse en automne la brochure « Les chiffres clés de l’énergie en Bretagne ».

Chef de projet de l’Observatoire au GIP Bretagne environnement : Vincent Briot : 02-99-35-45-81 ou  Courriel

Publications de l'Observatoire

Synthèses de l'Observatoire

Production d'énergie renouvelable
Tableaux de bord de l'énergie départementaux et de la région

Outil géré par l'Observatoire