Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Qui-sommes-nous/Nos-programmes/Observatoire-de-la-biomasse/Premiere-edition-de-la-brochure-Chiffres-cles-de-la-biomasse-en-Bretagne

 

Dernière modification le 10 décembre 2017


Première édition de la brochure « Chiffres clés de la biomasse en Bretagne »


Chiffres clés de la biomasse en Bretagne - Édition 2017 Chiffres clés de la biomasse en Bretagne - Édition 2017

Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et au scénario climatique, la question de la diversification du mix énergétique par le développement des énergies renouvelables est devenue une priorité. La biomasse énergie est la principale source d’énergie en Bretagne, elle représente 55 % de la production d’énergie finale en 2015. Cette biomasse peut être solide ou liquide et produit de l’énergie pour différents usages : chaleur, électricité, ou carburant. La mobilisation de la biomasse à des fins énergétiques doit respecter les principes de hiérarchie des modes de gestion des déchets et des usages de la matière, tout en cherchant à diminuer le gaspillage de la ressource et en préservant l’environnement.


La première édition des chiffres clés de la biomasse en Bretagne s’inscrit dans le contexte de l’élaboration du Schéma régional Biomasse, piloté par l’État et la Région. Cette planification régionale issue de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte et de la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse devra définir les objectifs de mobilisation ainsi que les orientations et recommandations pour favoriser le développement de la production d’énergies renouvelables à partir de la biomasse.

Les origines de la biomasse sont multiples : agriculture, forêt, déchets des collectivités, déchets des activités économiques. Dans cette édition, l’ensemble des ressources ligneuses ont été regroupées dans un même chapitre. Les travaux de l’observatoire ont permis d’identifier les sources de données disponibles et de regrouper la connaissance sur la ressource. Si les informations concernant les gisements sont relativement nombreuses, un important travail doit être mené à l’avenir pour mieux identifier les usages de la ressource. Cette production a été rendue possible grâce à l’implication de nombreux acteurs : ABIBOIS, AILE, chambre de commerce et d’industrie de Bretagne,chambre d’agriculture de Bretagne.

En savoir plus :

La brochure « Chiffres clés de la biomasse en Bretagne » est téléchargeable ici