Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Qui-sommes-nous/Nos-programmes/Pole-biodiversite-et-patrimoine-naturel

 

Dernière modification le 19 décembre 2011


Observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne

La Bretagne possède un patrimoine naturel riche et diversifié. Cependant, il est fragilisé par les activités humaines. L'observatoire a été créé pour rendre compte de l'état de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne.


Vign-OBPNB
Vign-OBPNB

L’Observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne (OBPNB) a été créé en 2008 à l’initiative de l’État et du conseil régional de Bretagne. Il est porté par le groupement d’intérêt public Bretagne environnement.
L’OBPNB est une plateforme d’information qui mutualise la connaissance des experts. Il met en œuvre les moyens pour la diffuser auprès du public, des techniciens ou des décideurs. Son objectif est d’expliquer les problématiques et les enjeux liés à la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Ses missions consistent à :

  • Apprécier l’évolution du patrimoine naturel ;
  • Proposer des orientations stratégiques ;
  • Valoriser et diffuser la connaissance experte ;
  • Dynamiser et animer les réseaux d’acteurs 

L'ensemble des réalisations de l'observatoire est disponible sur le site www.observatoire-biodiversite-bretagne.fr.

OBPNB

Chef de projet de l’OBPNB au GIP Bretagne environnement : François Siorat : 02-99-35-45-84 – Courriel


Panicaut vivipare

Les listes rouges de la flore et de la faune en Bretagne ont permis de préciser la responsabilité biologique régionale pour la conservation des populations des espèces listées

Article 20 septembre 2017
Une espèce menacée de disparition en Bretagne mais peu concernée à l’échelle nationale a-t-elle le même rang que sa consœur menacée à toutes les(...)



Le Campagnol amphibie

Les premières listes rouges régionales de la Bretagne ont été définies en suivant la méthodologie recommandée par l’Union Internationale pour la conservation de la nature

Article 05 septembre 2017
Pour le premier exercice en Bretagne de production des listes rouges régionales, l’OBPNB a choisi d’appliquer la méthodologie recommandée par l'U(...)


Macareux moine en vol

L’observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne a analysé le risque de disparition de 1 700 espèces régionales de la flore et de la faune

Article 05 septembre 2017
En 2012, l’observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne (OBPNB) du GIP Bretagne environnement s’est vu confié, par la Dre(...)