Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Qui-sommes-nous/Nos-programmes/Pole-biomasse

 

Dernière modification le 12 septembre 2014


Observatoire de la biomasse

La biomasse est une ressource centrale pour l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables et, plus particulièrement, ceux fixés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte. Quantifier les gisements de biomasse doit permettre un développement de la biomasse énergie dans la durée, afin que les prélèvements restent compatibles avec les gisements disponibles et n'engendrent pas de conflits d'usage. L’observatoire de la biomasse a été mis en place pour répondre à cette problématique.


Créé en 2016, l’observatoire de la biomasse en Bretagne est animé par  le groupement d’intérêt public Bretagne environnement et piloté par l’ État, l’ Ademe et le Conseil régional de Bretagne. Il participe à améliorer l’accès aux données sur la biomasse dans un double objectif de partage des connaissances et d’aide à la décision. L’hétérogénéité de la disponibilité des données, ainsi que les différentes démarches engagées à des échelles très variées, rendent difficile l’émergence de méthodologies  communes  permettant un partage des connaissances. L’observatoire a pour mission de  capitaliser ces connaissances et de proposer une méthode de quantification homogène sur l’ensemble du territoire, afin d’apporter une référence à l’ensemble des acteurs régionaux.

Les catégories de ressources biomasse sont variées. Il s’agit de ressources produites en Bretagne utilisées à des fins énergétiques ou matière (bois d’œuvre, biomatériaux, composts par exemple). Ces catégories concernent de nombreuses activités sur le territoire : l’agriculture, l’exploitation forestière, mais également les industries et les déchets des collectivités.

Ses missions

Rassembler et produire une information objective sur la biomasse (sèche et humide) :

  • Identifier et quantifier les gisements produits, utilisés et disponibles pour les différentes ressources biomasse ainsi que les flux en place sur les territoires ;
  • Intégrer dans la mesure du possible une information en termes de marchés et de prix permettant d’intégrer de potentiels changements d’usages ;
  • Mettre en place un suivi de l'évolution de cette connaissance dans la durée.

Apporter une aide à l'objectivation de situations de tension ou, a contrario, d'opportunité, pour l'utilisation de certaines catégories de biomasse :

  • Pour bâtir et quantifier des politiques publiques (SCRAE, PAAR, plans climats locaux, pacte électrique, etc.) ;
  • Pour apporter les éléments de réflexions aux partenaires dans le cadre de l’élaboration et du suivi des plans de prévention et de gestion des déchets non dangereux ;
  • Pour informer les utilisateurs potentiels en leur donnant de la lisibilité sur les gisements mobilisables et sur les opportunités de valorisation.

Chef de projet de l'observatoire de la biomasse en Bretagne : Thomas Patenotte : 02.99.35.45.89 ou courriel


Un dossier bibliographique sur les ressources en biomasse

Réalisation d'un dossier bibliographique sur les ressources en biomasse

Article 17 octobre 2018
Un dossier bibliographique pour faire ses premiers pas sur le sujet des ressources potentielles en biomasse


Chiffres clés de la biomasse en Bretagne - Édition 2017

Première édition de la brochure « Chiffres clés de la biomasse en Bretagne »

Article 10 décembre 2017
Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et au scénario climatique, la question de la diversification du mix énergétique par le d(...)