Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Qui-sommes-nous/Nos-programmes/Pole-dechets2

 

Dernière modification le 28 mars 2018


L'observatoire régional des déchets en Bretagne

Créé en 1997 à l’initiative de l’Ademe, l’observatoire régional des déchets en Bretagne (ORDB) a évolué en 2011. L’animation de son volet « gestion des données » a été confiée au GIP afin de consolider la plateforme de données déchets et de la croiser avec celles des autres observatoires du GIP.


BrochureORDB-Vign
BrochureORDB-Vign

L’observatoire des déchets en Bretagne a pour ambition de centraliser l’ensemble des données déchets de son territoire. Ainsi, toutes les dangerosités, tous les déchets, toutes les origines et toutes les thématiques (prévention, production, traitement…) devront être suivis. Il s'agit aussi d’améliorer la connaissance tout en optimisant les sollicitations, de s’appuyer sur l’existant en termes de données disponibles, d’outils en place et de compétence des acteurs.

Concernant le volet « analyses-gestion des données » de l’ORDB le rôle du GIP est le suivant :

  • Accompagner les réflexions des partenaires sur la mise en place des méthodes et des outils de gestion des données permettant un suivi-évaluation au fil de l'eau des Plans (PDEDMA et PREDD), facilitant ainsi l'animation des stratégies portées par ces documents et permettant aux différentes collectivités (EPCI, Conseils généraux et régionaux) de mieux suivre les politiques menées,
  • Faciliter la collecte et le traitement des données afin de pouvoir disposer plus rapidement et de manière plus complète des informations nécessaires aux études menées dans le cadre des bilans régulièrement réalisés par l'ORDB,
  • Proposer des solutions permettant d'améliorer l'appui aux acteurs locaux apportant une réponse plus adaptée à leurs besoins en matière de traitement et d'analyse des données tout en réduisant les sollicitations en matière de collecte. Cela pourrait se faire par la recherche d'une meilleure articulation entre les outils existants (SINOE, bases de données ADEME, Bases de données des collectivités).

Le site web de l'ORDB, www.observatoire-dechets-bretagne.fr, est animé par l'Ademe Bretagne.


Parution des chiffres clés 2016 des déchets en Bretagne

Article 28 mars 2018
L'Observatoire de l'environnement en Bretagne (OEB) publie la brochure «  Chiffres-clés 2016 des déchets en Bretagne ». À cette occa(...)