Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Qui-sommes-nous/Nos-programmes/Pole-eau/2e-edition-de-la-synthese-regionale-La-qualite-de-l-eau-nitrates-et-pesticides-dans-les-bassins-versants-en-contrat-de-territoire-annee-hydrologique-2016-2017

 

Dernière modification le 10 décembre 2018


2e édition de la synthèse régionale « La qualité de l’eau, nitrates et pesticides, dans les bassins versants en contrat de territoire, année hydrologique 2016-2017 »


2e édition de la synthèse régionale « La qualité de l’eau, nitrates et pesticides, dans les bassins versants en contrat de territoire, année hydrol... 2e édition de la synthèse régionale « La qualité de l’eau, nitrates et pesticides, dans les bassins versants en contrat de territoire, année hydrol...

Cette synthèse est le fruit d’une collaboration de nombreux acteurs impliqués, à plus ou moins grande échelle,  dans le suivi de la qualité des cours d’eau en Bretagne, les programmes de reconquête de leur qualité, et la mutualisation et la valorisation des données ainsi obtenus.


L’objectif de cette synthèse est d’établir un bilan des suivis de la qualité de l’eau réalisés dans les bassins versants en contrat de territoire, qui contribue à évaluer l’impact des actions menées pour la reconquête de la qualité des cours d’eau bretons. 

Ce travail a été réalisé à la demande de l’État (représenté par la Dreal Bretagne), de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ainsi que du Conseil régional de Bretagne. Il est le fruit d’une collaboration de nombreux acteurs. Sont d’abord intervenus les animateurs des structures de gestion de bassin versant pour réaliser des mesures de qualité dans les cours d’eau. Puis, la Dreal Bretagne a assuré la collecte et la bancarisation des données. Enfin, l’OEB a effectué le traitement et la valorisation des données, et la publication du rapport régional.

A ce rapport s’ajoutent 57 fiches de synthèse, une par bassin versant, détaillant les résultats nitrates et pesticides à chacune des stations considérées. Chacun fiche a été validée par l’animateur du bassin versant concerné et est accompagnée d’un commentaire des résultats présentés, rédigé par ce dernier.

Cette production a donc été rendue possible grâce à l’implication de nombreux acteurs : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, la Dreal mais aussi la Draaf, le Creseb, l’Inra ainsi que tous les animateurs des bassins versants concernés.

En savoir plus :

L’ensemble des documents de cette synthèse est téléchargeable ici.

Pour compléter cette analyse, trois tableaux de bord interactifs « nitrates », « flux d'azote nitrique » et « pesticides » sont également disponibles sur le site www.observatoire-eau-bretagne.fr. Ils fournissent des informations complémentaires au-delà des stations dites « bilan » retenues dans la synthèse régionale.