Visitez aussi :
logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/Qui-sommes-nous/nos-missions

 

Dernière modification le 30 avril 2013


Les missions du GIP Bretagne environnement


Le groupement d’intérêt public Bretagne environnement, créé par l’Etat et le Conseil régional de Bretagne en 2007, a pour mission de permettre à chacun de trouver les renseignements qu’il recherche sur l’environnement en Bretagne, afin de développer ses connaissances et d’être aidé dans ses prises de décisions.


Bretagne environnement bénéficie depuis 2007 de sa propre structure juridique. Après une période de lancement portée par l’association « Espace des sciences » de Rennes de 2001 à 2006, l’ Etat et le conseil régional de Bretagne ont créé un groupement d’intérêt public, dénommé GIP Bretagne environnement, dont ils sont les membres fondateurs. En janvier 2013, le GIPBE a été prorogé pour 8 ans jusqu'à 2020.

Arrêté de création du GIP pour la période 2007-2012 :

Bilan 2007-2012 du GIP Bretagne environnement

Arrêté de renouvellement du GIP pour la période 2013-2020 :

Pour faciliter l’accès aux données et développer la culture environnementale le GIP s’appuie sur des partenariats, entretient des relations avec les producteurs de données environnementales et travaille avec les organismes experts pour rassembler les connaissances, les valoriser et, le cas échéant, en assurer la diffusion. Sur certaines thématiques environnementales des actions d’observation à l’échelle régionale sont également menées (eau, biodiversité, énergie et gaz à effet de serre, déchets) afin de développer des outils d’aide à la décision en appui à la définition et au suivi des politiques publiques régionales ou locales.

Pour répondre aux objectifs d’accès à la connaissance, d’aide à la compréhension des problématiques régionales, les missions confiées au GIP sont les suivantes :

  • diffusion d'un centre de documentation sur Internet ;
  • diffusion d'informations sur les acteurs et leurs actions ;
  • diffusion de synthèses sur les connaissances ;
  • diffusion d'informations sur les territoires ;
  • vulgarisation des connaissances ;
  • gestion de la connaissance ;
  • développement d'éléments de stratégie et de prospective ;
  • amélioration de l'organisation régionale des flux de données ;
  • amélioration de l'échange d'informations.

Ces missions découlent directement des obligations liées au cadre juridique défini par la Convention d’Aarhus et la directive 2003/4/CE du 28 janvier 2003 concernant l’accès du public à l’information en matière d’environnement. Ces missions s’appuient sur des dynamiques de réseaux d’acteurs particulièrement actifs en Bretagne avec deux approches complémentaires : identifier les sources d’information pour mieux comprendre les problématiques, mais aussi, mieux valoriser les efforts d’acquisition réalisés par les acteurs de terrain.

De 2007 à 2012, le GIP a su tisser les liens lui permettant d’être cœur de réseau sur de nombreux sujets liés aux données environnementales – dans les services de l’Etat, les associations, les établissements publics et dans les collectivités – du régional vers le local ou vers le national. Cette dynamique se concrétise par des outils au service des différentes échelles de territoire ou de différents types de publics comme le portail web régional grand public moissonné par le site national toutsurlenvironnement.fr, le site dédié aux informations communales vers lequel pointent plus de 200 sites web de communes ou les sites experts des observatoires du GIP.

La monté en compétence du GIP sur certaines thématiques comme la biodiversité, l’eau, l’énergie ou les déchets permette à ses membres de lui confier des productions de bilans prolongées par des réflexions de prospective. Le GIP est ainsi un outil complet, utile aux démarches d’analyse et de développement du territoire breton sur les questions environnementales.