Visitez aussi :
logo du portail

http://bretagne-environnement.org/Sous-sol/Les-menaces/L-activite-sismique

 

Dernière modification le 26 septembre 2014


chiffres clés

L’activité sismique en Bretagne

Rédigé par :

Emmanuèle Savelli (GIPBE)

En collaboration avec :

Christophe Sira (bcsf)




1 078 tremblements de terre depuis 1980

Le Bretagne connaît une sismicité faible avec de nombreux épisodes sismiques mais de magnitudes inférieures à 5,4.


Sismicité depuis 1980 et séismes historiques
Sismicité de la Bretagne

En Bretagne, le dernier trimestre 2013 a été riche en épisodes sismiques d’intensités faibles mais tout de même suffisamment fortes pour être ressenties par la population. Trois séismes ont d’ailleurs déclenché une alerte du Bureau central des sismologique français : le 11 octobre près de Brest (magnitude = 3,9), le 21 novembre à 2 km de Vannes (4,6) et le 11 décembre à 15 km de Châteaulin (3,5).

L’intensité d’un séisme est estimée en tout lieu d’observation du séisme, à partir de ses effets (sur les personnes, sur les objets, les dégâts aux constructions). Elle caractérise la sévérité de la secousse au sol. Quant à la magnitude, elle est calculée à partir de l’enregistrement du signal sismique par les sismomètres, indépendamment du point de mesure. Elle reflète l’énergie libérée par un séisme sur une échelle logarithmique.

L’ensemble du territoire breton est concerné par un aléa sismique de niveau 2 sur 5, ce qui correspond à une sismicité faible. Depuis 1980, le BCSF-Rénass a recensé 1 078 séismes dans la région. La magnitude maximale calculée est de 5,4. Aucun séisme n’a dépassé en intensité épicentrale les deux séismes historiques du 9 janvier 1930 près de Vannes et du 2 janvier 1959 près de Quimper, atteignant tous deux VII. Des règles de construction spécifiques s’appliquent néanmoins à certaines catégories de bâtiments de la région qui concernent la sécurité civile, la défense et le maintien de l’ordre public, ou encore des bâtiments à risque spécial (industries Seveso, etc.).


Sources : 2014 : BCSF-Rénass (traitement le 16/09/2014)