Connaître les pollutions et leurs évolutions

 

 

L'objectif de l'activité "Observatoire" est de fournir une image quantitative de la pollution des eaux douces superficielles de Bretagne par les matières organiques et de la variabilité spatio-temporelle de cette pollution. Un tel outil de surveillance et de gestion permet de produire, à tout moment, une photographie de l’état des captages d'eau brute superficielle du grand ouest (Bretagne et Pays de la Loire) du point de vue de la matière organique.

 

La réalisation de cet objectif passe par:


1. La centralisation et le traitement des données produites par le contrôle sanitaire et les exploitants de prise d'eau.

2. Le calcul d'indicateurs comme la concentration moyenne annuelle ou la fréquence de dépassement de la limite réglementaire. Ces indicateurs permettent d'évaluer la variabilité spatio-temporelle de la pollution.


Les données présentées sont des données traitées, rassemblées au sein de tableaux ou présentées sous formes de cartes téléchargeables.


Les données acquises dans le cadre du GEPMO sont accessibles sous trois formes:


La base de données

La cartothèque

Les fichiers Google Earth

 

 

Les données issues des captages en rivière sont séparées de celles provenant des captages en retenue car la dynamique et les causes de la pollution peuvent être très différentes.


Mise à jour le Mercredi, 11 Juillet 2012 14:44