Les notes techniques

 


Véritables intermédiaires entre les fiches techniques et les rapports d'étude, les notes techniques répondent à une question pratique précise en développant l'argumentaire scientifique nécessaire. Elles peuvent être considérées comme des résumés des rapports d'étude à destination des gestionnaires de la ressource en eau.

Evaluation de la qualité "matière organique" des eaux destinées à la consommation humaine

Pourquoi diminuer à 7 mg/L la limite réglementaire "carbone organique total" appliquée aux eaux brutes destinées à la fabrication d'eau potable en lieu et place de la concentration de 10 mg/L en vigueur depuis janvier 2007?

Date de rédaction: Décembre 2007


Analyse de l'erreur engendrée par la fréquence d'échantillonnage sur la concentration en COD

Impact de la fréquence d'échantillonnage sur l'erreur commise sur le calcul de la concentration moyenne annuelle  en matière organique des masses d'eau.

Date de rédaction: Décembre 2007


Utilisation de l'indicateur "absorbance UV" comme moyen d'approcher la teneur en COD des eaux brutes et analyse de l'erreur engendrée sur la concentration moyenne annuelle en COD

Utilisation de l'absorbance UV comme indicateur de la concentration en matière organique des eaux et analyse l'erreur induite.
Date de rédaction: Décembre 2007


Utilisation de la spectrophotométrie UV pour la mesure en routine des teneurs en MO et en nitrate des eaux de surface

Utiliser la spectrophotométrie UV pour déterminer conjointement la teneur en MO et en nitrate des eaux.

Date de rédaction: Mars 2008


Protocole de suivi de la teneur en matière organique des eaux de l'étang des Gâtineaux (44)

Quel protocole pour suivre l'évolution de la pollution par les matières organiques d'une retenue fortement contaminée. Cas de l'étang des Gâtineaux, en Loire Atlantique.

Date de rédaction: Septembre 2008


Evolution de la qualité "matière organique" des captages d'eau brute de Bretagne : incidence du changement d'indicateur réglementaire

Bilan 2008 de la pollution des captages d'eau brute de Bretagne par les matières organiques et évalue l'impact du changement d'indicateur réglementaire sur la perception de cette pollution.

Date de rédaction:Octobre 2009




Mise à jour le Vendredi, 13 Juillet 2012 10:24