Sciences
En direct des labos

Isotopie du carbone

 

Utiliser les variations du rapport isotopique du carbone pour tracer les sources de matières organiques des sols mobilisées et transférées vers les rivières.

 

 

 

moléculaire

Géochimie organique

 

La matière organique dissoute polluant les eaux de surface garde l'empreinte de ses origines. Tout comme l'ADN permet de différencier les individus, la composition moléculaire change en fonction des bactéries, des végétaux.

 

 

 

Géochimie organique

 

L'utilisation des stanols fécaux permet de différencier les contaminations microbiologiques dues à des déjections humaines, bovines ou porcines.

Mise à jour le Mercredi, 11 Juillet 2012 16:28
 
Le projet PRODYNAMOS financé!

Projet visant à comprendre la production et la dynamique des matières organiques solubles des sols.

2012-2013


Comprendre les mécanismes pour proposer des actions de remédiations efficaces.

 

BV

Mise à jour le Mercredi, 11 Juillet 2012 16:20
 
Colloques

EGU 2014 - Vienne

Du 27 avril au 2 mai, les recherches du GEPMO à l'honneur dans la capitale autrichienne.

Le site du congrès: EGU 2014

Mise à jour le Mardi, 29 Avril 2014 12:49
 
Riskmanche

Projet européen Interreg IV, Riskmanche porte sur la gestion du risque lié aux contaminations fécales au niveau des BV et des zones littorales.

2012-2015.

 


 

La boîte à outils "contaminations microbiologiques" est-elle applicable aux coquillages?

 

 

Mise à jour le Mardi, 29 Avril 2014 12:51
 
Le GEPMO recrute

 

Avril 2014


Louison YONNET, chimiste, effectue son stage de L3 sur le thème: "Les marqueurs de contamination fécale animale peuvent-ils être des co-traceurs de la pollution des eaux de surface par les antibiotiques vétérinaires ?"


Théophane JARRY, chimiste, effectue son stage de L3 sur le thème: "Mélange artificiel de déjections bovines, porcines et/ou d'effluents de station d'épuration humaine pour valider l'utilisation des stanols comme marqueurs de contamination fécale."


Sébastien VIDAL, hydrogéologue, intègre le GEPMO pour un stage de Master 1 portant sur le contrôle de la vitesse de l'eau dans les sols sur la composition des MOD.


Février 2014

Valentin LEMEE, chimiste spécialisé dans l'analyse, intègre le GEPMO pour un stage de Master 2 portant sur les mécanismes de production et de transfert de la MOD dans les sols.

 

Octobre 2012

Guillaume Humbert commence une thèse sur le contrôle pédologique dans la capacité des sols à exporter des matières organiques dissoutes.