logo du portail

http://www.bretagne-environnement.org/mots-cles/Patrimoine-naturel/Especes-invasives

 

Dernière modification le 15 mars 2012


chiffres clés

Les espèces invasives présentes en Bretagne

Rédigé par :

Laetitia Beauverger (OEB)

En collaboration avec :

François Siorat (obpnb) (OEB)




L'herbe de la Pampa, une espèce invasive Herbe de la Pampa

184 espèces végétales et animales ont été introduites en Bretagne

Le XVIIe siècle et les premières grandes migrations européennes à travers le monde ont marqué le début de l’introduction en Bretagne d’espèces non autochtones. Ce phénomène n’a fait que se renforcer et, aujourd’hui, certaines de ces espèces sont devenues envahissantes voire invasives.


Etat des connaissances en 2008
Le nombre d'espèces introduites, envahissantes, invasives en Bretagne

La Bretagne compte 184 espèces végétales et animales introduites ; certaines l’ont été volontairement (poissons relâchés pour la pêche), d’autres de manière involontaire (l’ibis sacré s’est échappé d’un zoo), d’autres espèces enfin ont suivi l’homme dans ces voyages (souris grise).

Les espèces introduites deviennent envahissantes dès lors qu’elles se reproduisent avec succès et augmentent leur aire de répartition (vison d’Amérique). D’autres espèces, sans population reproductrice pérenne, sont néanmoins sources de perturbations. Ainsi, la tortue de Floride qui ne se reproduit pas en Bretagne est un prédateur redoutable dans les plans d’eau où elle est relâchée.

Une partie des espèces introduites peut avoir des impacts plus ou moins sévères sur les activités économiques (la jussie, une plante aquatique, colmate les plans d’eau), sur la biodiversité (l’écrevisse américaine prospère aux dépens de l’espèce bretonne) ou, plus rarement, sur la santé (la berce du Caucase est fortement allergène pour l’homme). Lorsqu’elles sont envahissantes et créent des dommages, les espèces introduites sont alors qualifiées d’invasives.

Depuis 2010, un arrêté interdit l’introduction de 10 espèces et une famille de mammifères, 5 espèces d’oiseaux, 5 genres de reptiles et 4 espèces de batraciens.


Sources : 2008 : CBN Brest ; Inra Rennes